lundi 25 juillet 2011

Remplacez "Déléguer et contrôler" par "Faire confiance et communiquer"

Faire confiance aux autres est primordial.

Abandonnez le "Déléguez et contrôlez", remplacez le par "Faire confiance et communiquer".

Si vous n’avez pas confiance en vos collaborateurs, alors vous allez devoir consommer beaucoup d’énergie à contrôler ce qu’ils font. Et eux n’auront pas confiance non plus. Donc ils ne vous diront pas tout. Ils ne diront que ce qui les met à leur avantage, ou qui justifie leurs actes. Ou pire, ils vous diront ce que vous avez envie d’entendre. Donc sans confiance, pas de vraie communication.

Mais aussi, sans confiance, pas de droit à l’erreur. Pas de prise de risque. Pas d’innovation.


Les enfants progressent parce qu’on leur fait confiance. Si la première fois que votre fils monte sur son vélo sans roulettes, il vous sent terrifié et que vous lui dites : “tu es sûr de vouloir faire ça ?”, il y a de grandes chances qu’il laisse tomber ou qu’il se laisse tomber...
Si au contraire il vous sent... confiant dans ses capacités, alors il sera encouragé. Il aura... confiance en lui ! Et si en plus vous le mettez en... confiance en étant à ses cotés pour l’aider “au cas où”, pour le conseiller, ça marchera encore mieux. Il vous... confiera ses problèmes, ses peurs, ses questions et vous en parlerez ensemble.
Faire confiance, c’est prendre un risque. Celui de se tromper. Peut-être que votre fils va tomber. Il ne faut pas lui cacher, d’ailleurs. Tomber, ça fait partie de “faire du vélo”.




Il ne suffit pas de dire aux gens : je vous fais confiance. Il faut le prouver. Les laisser libres de faire des choix, et ensuite les assumer avec eux. Il ne faudra pas reprocher à votre fils d’avoir déchiré son pantalon ou cassé son vélo.

dimanche 24 juillet 2011

Gagner sur les deux tableaux

Il y a quelques temps que je n'ai plus parlé de développement logiciel, alors allons-y.

Dans le développement logiciel, donc, quand on cherche à optimiser on est confronté à un choix :
- soit on optimise la vitesse d'exécution,
- soit on optimise la mémoire consommée.

Quand on peut gagner sur les deux tableaux : vitesse et espace utilisé, c'est qu'on s'était fourvoyé au départ. Ou alors qu'on a vraiment trouvé une autre façon d'aborder le problème, qui permet de gagner en vitesse et en mémoire.

Avec les tests automatisés, c'est pareil - qu'il s'agisse de développement piloté par les tests ou de chaîne de développement automatisée. On peut gagner sur les deux tableaux : qualité et temps de développement.

Alors pourquoi tout le monde n'en fait pas ? Parce qu'il faut changer les habitudes, se former, et cela veut dire perdre un peu de temps à court de terme. Investir, en fait.

Et aussi devenir adulte, accepter que même les bons développeurs expérimentés n'échappent pas aux bugs et qu'il est illusoire d'espérer que cette fois, tout se passera bien, qu'on peut y aller sans faire de tests, que le client les fera et puis on verra bien, on s'en est toujours tiré de toutes façons et puis, oui, des fois le boulot c'est dur...


(bis)

IL FAUT TESTER AVANT DE LIVRER 
ET LA SEULE FACON D'Y ARRIVER, C'EST D'AUTOMATISER !




samedi 23 juillet 2011

Carotte ou bâton ? Nous ne sommes pas des ânes !

La traditionnelle méthode de la carotte et du bâton est encore très largement utilisée : augmentations ou primes pour récompenser, par exemple.

Elle est censée être LA méthode pour motiver ses salariés. Pardon ses collaborateurs.

Or - mais vous le saviez déjà, je pense - elle ne fonctionne pas.

L'image de la carotte et du bâton est très révélatrice du respect que l'on a pour nous... Manager, c'est très facile, il suffit de faire comme si vous travailliez avec des ânes. Pour motiver, méprisez. Mais cachez bien tout ça sous un vernis managérialement correct.

Les récompenses et les sanctions, ça ne fonctionne pas ! Ce qui marche, c'est la communication, la collaboration, la transparence, le respect, le plaisir... et encore plein d'autres choses ! Mais pas ça.

Vous le savez déjà, pour vous-même. Peut-être que vous ne vous l'avouez pas, mais vous le savez. Et figurez vous que vous n'êtes pas "anormal". Tout le monde fonctionne comme ça. Il y a même des études, des expériences qui le prouvent.

Dan Pink en parle très bien (en plus c'est sous-titré en français). Ca dure 18 minutes, mais ça vaut vraiment le coup.





J'oubliais : ça ne marche pas terrible non plus avec les ânes.

jeudi 7 juillet 2011

Quelques règles pédagogiques d'actualité !

Je me suis replongé dans les bases de la pédagogie Freinet. Je dis replongé mais ça n'est pas tout à fait vrai. Plongé serait plus juste. Je suis tombé dedans quand j'étais petit, alors je n'avais pas tellement approfondi la théorie sous-jacente. Je n'avais pas besoin de la recette, quoi...

Pas de grandes surprises en lisant les recommandations de Célestin Freinet et de tous ceux qui ont mis en oeuvre sa pédagogie : j'ai trouvé ce à quoi je m'attendais. Je savais déjà que l'instituteur que j'ai eu au primaire était bien une sorte de ScrumMaster (pour ceux qui ne connaissent pas la méthode Scrum, allez faire un tour sur le net et revenez ici ensuite).



Mais je suis quand même frappé par la cohérence entre certaines des recommandations (il appelle ça des invariants pédagogiques) et la façon dont je vois le management et la vie en général. Tout ça me parait vraiment d'actualité, alors que ça a été rédigé en 1964 (un an avant ma naissance, tiens).

On trouve la liste complète ici, mais je vous en cite quelques unes :


  • Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
  • Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
  • Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
  • Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
  • Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
  • Il nous faut motiver le travail.
  • Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
  • L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.


Cette dernière, notamment, est étonnante ! 40 ans avant que l'on parle de l'entreprise 2.0 !
"le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative"

Célestin, reviens, tu adorerais cette époque !

lundi 4 juillet 2011

L'école...

En vrac, quelques infos liées à l'école et à ce qu'on y enseigne :

5 qualités pour réussir dans la vie et qui ne sont pas enseignées à l'école (et même réprimées) :
- la passion
- la curiosité
- être orienté objectifs
- être créatif
- être sociable

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Faysal Hafidi, à voir ici, mais je suis d'accord !

Seth Godin, lui (lisez le !), dit que l'école ne devrait enseigner que 2 choses :
- résoudre des problèmes intéressants
- diriger, avoir du leadership

En attendant de lire son livre, lisez ce petit résumé de la partie sur l'école.

Dernière info sur l'école (mais on en reparlera, c'est sûr) : vous avez entendu parler des écoles 'alternatives' : Montessori, Freinet, Summerhill ? Non ? C'est dommage.

Tiens, vous savez qui a été dans une école Montessori  ? Je l'ai appris il y a très peu de temps et ça m'a fait tout drôle :
- Larry Page, Sergei Brin (Google, ça vous dit quelque chose, ça quand même ?)
- Jeff Bezos (fondateur d'Amazon)
- Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia)

On devrait peut être s'y intéresser, non ? Moi je m'y intéresse depuis longtemps. Depuis tout petit même. Depuis le CE1, où je suis rentré dans une école Freinet. Je vous en reparlerai, promis.