Les organisations et les hommes ont changé. Ou plutôt les hommes changent, et les organisations ne peuvent pas l'ignorer et continuer comme si tout était comme avant.
La prise de conscience du rôle que chacun peut et souhaite jouer au sein de l'entreprise, le besoin de réaliser des choses dont on puisse être fier, le refus de la médiocrité qu'on essaye de nous imposer, tout cela se concrétise par de multiples initiatives : le nombre d'évènements réunissant des développeurs ne cesse d'augmenter (ainsi que leur fréquentation) : Agile [lisez ici le nom de votre ville], Mix-It, Devoxx, JUG, etc.
On y parle technique, mais on y parle aussi qualité du travail, création d'entreprise, fierté, etc. Le mouvement Craftsmanship est un autre exemple.
Une bonne illustration de tout ça, en 5 minutes : "La voie du programmeur", par Jean-Baptiste Dusseault.
Et les organisations dans tout ça ? Beaucoup se sentent dépassées. Ou pire, ignorent ces changements.
Elles sont encore dans un mode pyramidal traditionnel, même si elles s'en défendent parfois.
Comment prendre en compte ces changements ? L'entreprise a besoin d'être révolutionnée.
De la même façon que - dans d'autres secteurs - les producteurs se rapprochent des consommateurs et suppriment les intermédiaires pour le plus grand bénéfice des deux, les développeurs et les utilisateurs doivent travailler ensemble, et de façon autonome.
Ce qui ne marche pas :
Ce qui marche :
La pyramide traditionnelle doit être inversée et les développeurs-producteurs doivent collaborer avec les utilisateurs-consommateurs.
Et le management ? Il doit être au service de ceux qui créent le produit (développeurs et utilisateurs). Il doit les soutenir, les former, les aider, lever les obstacles, bref : leur faciliter la vie ! (et non leur compliquer...).