lundi 23 avril 2012

Tout a changé # 1

Et ça va continuer...

Le monde du développement informatique est en pleine révolution. Ce qui se passe en ce moment n'est pas juste un des changements habituels dans ce milieu.
En tout cas, c'est mon avis. Pourquoi ?
Parce que tout a changé :
- les hommes et les organisations : les structures pyramidales s'essoufflent, place à la souplesse !
- les méthodes : il faut aller vite et être bon. Et être prêt à changer en permanence.
- les technologies : fini les réseaux d'ordinateurs relié à un serveur d'un coté et Internet de l'autre. Nouveaux terminaux, cloud, internet des objets, où sont les traditionnels ordinateurs ?




Cet article est - je l'espère - le premier mais pas le dernier consacré à ce sujet. Il y a beaucoup à dire.

Un exemple : avant il y avait 2 mondes : les ingénieurs et les développeurs web. Les premiers fiers de leurs connaissances en architectures ou en assembleur, qui évitaient le javascript et qui - bien sûr - connaissaient HTML et CSS (c'est pour mettre de la couleur, non ?). Les seconds considérés par des bidouilleurs par les premiers, et qui trouvaient que devoir compiler un fichier avant de l'utiliser ou décider une fois pour toute du type d'une variable, c'est lourdingue.

Et maintenant : ces deux mondes sont en train de fusionner.
Une application (on ne dit plus logiciel, vous avez remarqué ?) est forcément sur le web. Et quelle est une des compétences clés ? Comprendre la façon dont un navigateur dispose les éléments HTML dans le flux à l'aide du CSS associé. Oups... mais ils n'y comprennent rien, les ingénieurs, à ça.
Un site web ne peut plus être une page de pub. Il doit être intelligent, utiliser plein de données, permettre à tous de collaborer, etc. Et il faut une application mobile ? Ecrite en quoi ? Ouhlala mais c'est compliqué ça ! Maitriser HTML et CSS, faire un peu de JQuery ne suffit plus.

Je vous le dis, ma bonne dame, ça n'est plus comme avant...