jeudi 7 juillet 2011

Quelques règles pédagogiques d'actualité !

Je me suis replongé dans les bases de la pédagogie Freinet. Je dis replongé mais ça n'est pas tout à fait vrai. Plongé serait plus juste. Je suis tombé dedans quand j'étais petit, alors je n'avais pas tellement approfondi la théorie sous-jacente. Je n'avais pas besoin de la recette, quoi...

Pas de grandes surprises en lisant les recommandations de Célestin Freinet et de tous ceux qui ont mis en oeuvre sa pédagogie : j'ai trouvé ce à quoi je m'attendais. Je savais déjà que l'instituteur que j'ai eu au primaire était bien une sorte de ScrumMaster (pour ceux qui ne connaissent pas la méthode Scrum, allez faire un tour sur le net et revenez ici ensuite).



Mais je suis quand même frappé par la cohérence entre certaines des recommandations (il appelle ça des invariants pédagogiques) et la façon dont je vois le management et la vie en général. Tout ça me parait vraiment d'actualité, alors que ça a été rédigé en 1964 (un an avant ma naissance, tiens).

On trouve la liste complète ici, mais je vous en cite quelques unes :


  • Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
  • Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
  • Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
  • Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
  • Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
  • Il nous faut motiver le travail.
  • Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
  • L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.


Cette dernière, notamment, est étonnante ! 40 ans avant que l'on parle de l'entreprise 2.0 !
"le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative"

Célestin, reviens, tu adorerais cette époque !

1 commentaire: