mercredi 14 décembre 2011

Menuiserie agile : suite

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que je fabrique une pagaie traditionnelle de kayak, une pagaie groenlandaise. Cela m'avait inspiré un petit article sur la menuiserie agile.

Hier, j'ai travaillé à cette pagaie avec Gilles, un copain agile. Un artisan agile de ses mains. Ce matin, en me réveillant, j'ai repensé à cette journée. Voici comment nous avons travaillé.

Il a commencé à raboter la pagaie au rabot électrique. Comme je n'avais jamais utilisé cet engin, il a fait un des 4 cotés qu'il fallait tailler. En m'expliquant.
Puis j'ai fait le second. Sous le regard de Gilles, qui a corrigé mon geste et surveillé que je n'enlevais pas trop de matière, que je restais bien à plat, etc.
Nous nous sommes relayés pour les 2 derniers cotés, il m'a expliqué quelques astuces, etc. Puis idem avec le rabot à main.
Du mentorat, du "pair-raboting", quoi. 

Mais avant tout cela, qu'a-t-il fait ? Il s'est demandé comment on allait faire pour être sûrs de ne pas tailler trop. De ne pas dépasser le trait, qui était sur la tranche et qu'on ne voyait donc pas, en rabotant. Il a mis en place une sorte de test de validation, de garde fou. Une cale placée en bout de pagaie. Cette cale devait faire juste l'épaisseur voulue. Quand on rabote la cale, c'est qu'il est temps de s'arrêter... Ca a été son premier boulot : fabriquer une cale à la bonne dimension.
Produire l'outil de validation avant l'objet à créer, en quelque sorte... Amis développeurs, ça vous rappelle quelque chose ?

Une fois tout ça taillé, je considérais cette itération terminée, la suivante consistant à mesurer et tracer le profil de la pagaie. "On va se faire un thé ?". Que nenni ! Nous avons râpé, poncé et poli toute la pagaie. "Mais pourquoi faire ? Il va falloir encore la tailler dans tous les sens pour la profiler, ça ne sert à rien, de faire des finitions !". Réponse de Gilles, qui m'a laissé un rien pantois : "Toutes les petites imperfections que tu laisses, tu les retrouveras à la fin, et il sera difficile de les corriger à ce moment là". Amis développeurs, ça vous rappelle quelque chose ? (bis).
"Et en plus, tu seras plus à l'aise pour tracer la suite sur une pagaie bien lisse, bien propre". Ben oui.



Artisan développeur, ça a un vrai sens, non ?

4 commentaires:

  1. "Artisan développeur, ça a un vrai sens, non ?"
    Et comment !!

    Joli article Thierry :)

    Et au passage on peut dire de toi que tu es un copain "à Gilles" :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rémi ! A propos d'artisans développeurs, il y a un groupe Craftmanship français qui est en train de se monter suite à Agile Grenoble : http://groups.google.com/group/craftsmen-france-

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Je ne connaissais pas ce principe de menuiserie agile. Vous devez construire des projets supers intéressants et passionnants. connaissez vous un menuisier bordeaux qui réalise les mêmes projets que vous ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer