dimanche 17 février 2013

Simple


Less is More, Keep It Simple Stupid ou encore, en plus littéraire :

"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher". Antoine de St Exupéry

"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Les principes et les citations vantant les mérites de la simplicité ne manquent pas.

Certains érigent la simplicité en guide principal lors de la conception de leurs produits, mais...


... la plupart des applications ou sites web ressemblent encore à la troisième.

Un petit rappel :

Source : Standish Group - 2009

45 % des fonctionnalités d'un logiciel ne sont jamais utilisées !
7 + 13 = 20 % sont utilisées toujours ou souvent.

Il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre la simplicité...

En tant qu'utilisateur, nous préférons les applications simples, non ? Alors pourquoi dès que nous devenons soit créateur soit acheteur d'un produit nous compliquons tout ?

Je ne prétends pas avoir la réponse, mais essayons quelques pistes :

- L'acheteur veut avoir le plus de fonctionnalités possibles pour le montant commandé (un peu comme s'il voulait faire baisser le prix 'au kilo' de la fonctionnalité)
- Le développeur a plein de bonnes idées et ajoute toutes les fonctionnalités possibles (enfin, si elles ne sont pas trop difficiles à réaliser)
- Le concepteur ne sait pas trop quel est le besoin exact des utilisateurs (des quoi ?) et - inconsciemment la plupart du temps - il masque cette ignorance en offrant plein de fonctionnalités (il y en a bien une qui servira)
-... liste à compléter, je vous laisse la parole.





5 commentaires:

  1. ...(qq autres éléménets peut-etre ) :
    - Faire "simple" est plus compliqué à réalisé. Il faut plus se creuser les méninges, et il faut parfois plus de temps (denrée rare)
    - Faire simple peut être effrayant pour le développeur (est-ce qu'ils vont comprendre comment ca marche ?) et pour le PO (est-ce que les utilisateurs vont adhérer)
    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Une raison inavouable : dans les grosses structures, le produit n'est souvent hélas qu'un artefact du projet. Le projet est l'objet de pouvoir moderne, centre de distributions des titres et des ressources, et il faut nourrir la bête. Dans ce cas ce n'est pas le manque de temps qui empêche de faire simple, mais au contraire la volonté d'agréger plus de ressources pour avoir plus de pouvoir. Le responsâble (http://beesboss.blogspot.fr/2012/12/responsable.html) est l'ennemi de la simplicité, car la simplicité réduit la taille de son fief.

    RépondreSupprimer
  3. Quelques exemples concrets à méditer : http://nathanbarry.com/judo-application-design/

    RépondreSupprimer