jeudi 11 avril 2013

Lean startup, pas pour moi ?

La semaine prochaine, je dispenserai ma première formation Lean startup.

Comment moi, plutôt orienté développement et management,  en suis-je venu à m'intéresser à ce point à ce qui est présenté comme la méthode miracle par les marketers de la Silicon Valley ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la création de startups et le marketing, ça n'est pas vraiment ce qui m'a occupé ces 20 dernières années...

Lean startup =  "Customer Development" de Steve Blank +  les méthodes agiles.

Le second point, pas de souci. Mais le premier, ça fait un peu plus peur. "Inbound marketing, early adopters, customer lifetime value, etc."
Mais en y regardant d'un peu plus près, sur Wikipedia, par exemple, on trouve cette définition :
"The concept details a scientific approach that can be applied by startups and entrepreneurs to improve their products success by developing a better understanding of their consumers. Primary to the concept is a balanced relationship between developing a product and understanding the customer."

Améliorer les produits et mieux comprendre les clients, en résumé. Donc Lean startup, c'est faire le produit adapté au client en utilisant les méthodes agiles...

Et un développeur pourrait ignorer ça ? Non.

Lean startup favorise la simplicité et la rapidité - voir mon article "Vite un produit" écrit suite à Agile Grenoble 2011 - mais surtout, je crois que cette méthode a beaucoup à nous apprendre sur la façon de faire découvrir aux utilisateurs leurs besoins et le produit qu'il leur faut. Et pas seulement dans le monde du numérique.

Bref, la semaine prochaine, je dispense ma première formation Lean startup.

A cette occasion, j'ai traduit en français le Lean Canvas, merci à Ash Maurya de m'avoir autorisé à le faire. Et si vous avez une meilleure traduction à proposer, je suis preneur !


Si vous souhaitez un modèle "vierge" de Lean Canvas en français, contactez moi (cf. www.36tribus.com).

4 commentaires:

  1. Vous ecrivez :"faire découvrir aux utilisateurs leurs besoins" aie! non, justement, Lean Startup c'est d'abord valider les hypotheses, donc identifier les besoins d'utilisateurs et les faire decouvrir a *l'equipe*!

    Une fois ces besoins identifies, et avec l'assurance qu'on a decouvert un marche a fort potentiel (le tenant secondaire est de s'assurer que l'idee identifiee dispose d'un reel potentiel commercial a court terme), alors on va contruire son MVP qu'on va tester en permanence pour verifier que les hypotheses originelles sont toujours valables, puis que de nouvelles ne sont pas nees du produit et de l'interaction qui en decoule.

    En revanche, tout a fait d'accord que le produit ainsi conçu puisse faire apparaitre une solution qu'on ne pensait pas possible, ou bien qui repond a un probleme pas forcement connu.

    Mes sources: Janice Fraser, Eric Riess, Jeff Gothelf, Josh Seiden, Salim Virani, et alii.

    RépondreSupprimer
  2. "aie!" Désolé de vous avoir fait mal ;-)
    Tout à fait d'accord avec vous sur le "faire découvrir les besoins à l'équipe".

    Si j'ai voulu mettre l'accent sur "les faire découvrir aux utilisateurs", c'est que le MVP est pour moi un super outil pour aider "tout le monde" (client, utilisateurs, équipe au sens large) à bien comprendre quel produit faire. J'ai très souvent eu affaire à des clients ou à des utilisateurs qui exprimaient un besoin initial assez éloigné du "vrai" problème. Le fait de disposer de quelque chose de concret change tout. Et le plus tôt est le mieux.

    Merci de ce commentaire, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de terminer un premier draft comparatif sur les canevas.
    Le document que vous pouvez accéder par le lien ci-dessous retrace, en une dizaine de pages, les principales caractéristiques de 5 canevas actuels de génération de modèles d'affaires: Business Model Canvas, Lean Canvas (Lean Startup), Social Lean Canvas, Logic Framework, et analyse leurs relations.

    Bonne lecture,
    Claude

    http://www.socialbusinessmodels.ch/content/entre-les-canevas-mon-coeur-balance-business-model-canvas-lean-canvas-lean-startup-social

    RépondreSupprimer