lundi 4 juillet 2011

L'école...

En vrac, quelques infos liées à l'école et à ce qu'on y enseigne :

5 qualités pour réussir dans la vie et qui ne sont pas enseignées à l'école (et même réprimées) :
- la passion
- la curiosité
- être orienté objectifs
- être créatif
- être sociable

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Faysal Hafidi, à voir ici, mais je suis d'accord !

Seth Godin, lui (lisez le !), dit que l'école ne devrait enseigner que 2 choses :
- résoudre des problèmes intéressants
- diriger, avoir du leadership

En attendant de lire son livre, lisez ce petit résumé de la partie sur l'école.

Dernière info sur l'école (mais on en reparlera, c'est sûr) : vous avez entendu parler des écoles 'alternatives' : Montessori, Freinet, Summerhill ? Non ? C'est dommage.

Tiens, vous savez qui a été dans une école Montessori  ? Je l'ai appris il y a très peu de temps et ça m'a fait tout drôle :
- Larry Page, Sergei Brin (Google, ça vous dit quelque chose, ça quand même ?)
- Jeff Bezos (fondateur d'Amazon)
- Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia)

On devrait peut être s'y intéresser, non ? Moi je m'y intéresse depuis longtemps. Depuis tout petit même. Depuis le CE1, où je suis rentré dans une école Freinet. Je vous en reparlerai, promis.

2 commentaires:

  1. Alors ça c'est bizarre car je comprend très bien la théorie de Fasal Hafidi mais je ne m'étais pas posé certaines questions.
    J'ai été très mauvais à l'école primaire et au collège, je me retrouvai plus souvent ver le radiateur qu'au premier rang.
    Du jour au lendemain je ne suis pas retrouvé premier de la classe, mais premier de l'école depuis sa création.
    Je comprend mieux pour coi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le backlink... Ainsi que pour la référence de Set Godin, que je ne connaissais pas! :)

    RépondreSupprimer