lundi 25 juillet 2011

Remplacez "Déléguer et contrôler" par "Faire confiance et communiquer"

Faire confiance aux autres est primordial.

Abandonnez le "Déléguez et contrôlez", remplacez le par "Faire confiance et communiquer".

Si vous n’avez pas confiance en vos collaborateurs, alors vous allez devoir consommer beaucoup d’énergie à contrôler ce qu’ils font. Et eux n’auront pas confiance non plus. Donc ils ne vous diront pas tout. Ils ne diront que ce qui les met à leur avantage, ou qui justifie leurs actes. Ou pire, ils vous diront ce que vous avez envie d’entendre. Donc sans confiance, pas de vraie communication.

Mais aussi, sans confiance, pas de droit à l’erreur. Pas de prise de risque. Pas d’innovation.


Les enfants progressent parce qu’on leur fait confiance. Si la première fois que votre fils monte sur son vélo sans roulettes, il vous sent terrifié et que vous lui dites : “tu es sûr de vouloir faire ça ?”, il y a de grandes chances qu’il laisse tomber ou qu’il se laisse tomber...
Si au contraire il vous sent... confiant dans ses capacités, alors il sera encouragé. Il aura... confiance en lui ! Et si en plus vous le mettez en... confiance en étant à ses cotés pour l’aider “au cas où”, pour le conseiller, ça marchera encore mieux. Il vous... confiera ses problèmes, ses peurs, ses questions et vous en parlerez ensemble.
Faire confiance, c’est prendre un risque. Celui de se tromper. Peut-être que votre fils va tomber. Il ne faut pas lui cacher, d’ailleurs. Tomber, ça fait partie de “faire du vélo”.




Il ne suffit pas de dire aux gens : je vous fais confiance. Il faut le prouver. Les laisser libres de faire des choix, et ensuite les assumer avec eux. Il ne faudra pas reprocher à votre fils d’avoir déchiré son pantalon ou cassé son vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire