mardi 13 septembre 2011

Ne faites pas les poissons rouges !

Dans de nombreuses entreprises, être manager est encore associé à bureau particulier, réunions de management et tableaux de bord. On reçoit ses collaborateurs dans son bureau et on les rencontre en réunion. Le reste du temps, le manager travaille seul ou avec ses congénères, dans des réunions de management.

C'est quoi, une réunion de management ? Beaucoup trop souvent (je n'ai pas dit tout le temps !), c'est un moment de haute stratégie déconnecté de la réalité. Pourquoi ? Bonne question... Cela dépend de l'orientation donnée par le "top management", comme on dit. Qui est trop souvent du "taupe management", fait en aveugle. Forcément, car si les managers sont éloignés de leurs "managés", où croyez-vous que sont leurs propres managers ? Encore plus loin. Et ils ne voient pas leur entreprise fonctionner. Ou seulement à travers des tableaux de bord.

Mais même si l'orientation donnée et les intentions sont bonnes, cela ne suffit pas. Il faut être en contact avec son équipe. En contact permanent. Assis dans le même bureau, à partager leur quotidien. A entendre, sentir, voir comment les choses se passent. Et aussi à faire entendre, sentir, voir vos propres préoccupations. C'est un bon début pour former une équipe.

Sortez de votre bocal ! Retrouvez la vraie vie et par la même occasion la mémoire : oui telle tâche prend du temps, oui tout ne se passe pas toujours bien, etc.




Ne faites pas les poissons rouges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire