vendredi 2 septembre 2011

La liberté, pourquoi ?

Un peu à droite de ce texte, il y a écrit "Libérer". Qu'est-ce que ça vient faire là ?
Je me suis auto-proclamé "Libérateur" ;-) et j'ai même mis ce verbe en tête de liste, car je pense que c'est primordial : une équipe qui fonctionne, c'est une équipe qui est libre. Pourquoi la liberté ?
Eh bien d’abord, parce qu’être libre c’est plus agréable, et que la vie est courte.
Mais aussi parce que ceux qui sont libres d’imaginer toutes les solutions sont plus efficaces.
Une équipe libre envisage toutes les possibilités et choisit celle qui lui semble la plus adaptée. Ce n’est pas forcément la meilleure, mais celle qu’elle “sent” le mieux. Et c’est important car imaginer, inventer, avoir des idées c’est une chose mais ensuite il faut réaliser et la vraie difficulté est là. Et qui est le mieux placé pour juger de la faisabilité que celui qui va faire ?

Le chef qui pense et les autres qui exécutent. Les choses ont-elles évolué ? Maintenant, on manage, on délègue, on implique, on motive. Mouais. On ne libère pas vraiment, la plupart du temps. Le manuel du parfait manager le dit bien : il faut déléguer puis contrôler. S’il y a contrôle, il n’y a pas de liberté. Le travail sera fait de façon à satisfaire au contrôle. Où est la création ?
Mais libérer est dangereux. Ceux que vous allez libérer ne feront peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez. Normal, vous les avez libérés pour qu’ils créent. Peut-être vont-ils se révéler plus efficaces que vous ? Peut-être ne servirez-vous plus à rien ? Si vous êtes un chef, pardon on dit un manager, et que vous libérez “votre” équipe, elle ne sera plus la vôtre. Mais rien ne vous empêche d’en faire partie. Libérez-vous aussi !
Votre chef ne l’entend pas de cette oreille ? Prouvez lui qu’une équipe libérée est plus forte, plus efficace. Et s’il ne veut rien voir, changez de chef...
Si vous n’êtes pas prêt à tout cela, attention : la liberté est dangereuse. Restez sagement dans le workflow. Profitez-en. Tant qu’il existe.



Merci à Emmanuel pour le dessin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire