jeudi 29 septembre 2011

Vite !

Dans un projet, la vitesse est importante. Un projet qui traîne est un projet menacé.

Une équipe focalisée sur un projet est beaucoup plus efficace. Et on ne peut pas rester focalisé à 100% très longtemps. On se lasse, on s'use, on se décourage, on se démotive.

A la base de votre projet il y a une bonne idée. Puis des choix de réalisation. Mais cette idée est bonne maintenant et ces choix sont valides là, tout de suite. Mais demain ? Vite ! Il faut réaliser et livrer ! Qu'il s'agisse d'un livre, d'un nouveau magasin ou d'un logiciel. C'est maintenant que ça se passe, pas dans 6 mois.

Mary et Tom Poppendieck dans "From concept to cash" (j'aime beaucoup ce titre) proposent de se concentrer là-dessus. De ne mesurer que cela : le temps écoulé entre l'idée initiale et la livraison au client.

Aller vite, cela oblige à se concentrer sur l'essentiel, à utiliser les bons outils et les bonnes techniques. A alléger l'organisation et les procédures (ça existe encore, ça ?). Attention, cela ne veut pas dire bâcler et faire n'importe quoi. Au contraire. Pour aller vite, il faut faire des choses de qualité. Sinon on va passer tout son temps à corriger les problèmes. Et puis l'objectif n'est pas d'aller vite une fois. C'est d'aller vite tout le temps !

Plus vite vous montrez votre oeuvre, plus vite vous confrontez votre idée à la réalité, au regard des autres, et mieux c'est. Vous pouvez ainsi adapter, transformer votre idée de base en... autre chose. Voire tout autre chose. Car vous allez vous tromper, bien sur. D'idée, d'outil, de technique.

Allez, vite ! Arrêtez de réfléchir, d'étudier, de vous réunir, de lire ce blog, réalisez !



Comment aller vite ? On en reparlera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire