lundi 29 août 2011
Partage d'informations : danger !
Voltaire (il y a donc pas mal de temps), nous avertissait déjà dans ce texte : "de l'horrible danger de la lecture".
Partager ses connaissances et les informations que l'on a, c'est dangereux... pour ceux qui tirent du pouvoir :
- soit du fait que certaines informations restent cachées (les malhonnêtes qui veulent cacher leurs méfaits)
- soit du fait qu'ils sont les seuls à disposer de ce savoir et qu'ils peuvent ainsi le monnayer
Cela est valable partout : dans une entreprise, une association, un pays, etc.
L'invention de l'écriture a été considérée comme très dangereuse et il en est de même pour internet. Pensez-vous ! Des informations fournies par on ne sait qui, diffusées à tout le monde. "Mais mon bon monsieur, la plupart des gens sont incapables d'interpréter correctement ce qu'ils lisent ! Il faut que quelqu'un leur explique tout ça et fasse un peu de tri là-dedans, sinon où va t-on ?"
En d'autres termes : les gens sont stupides et il faut contrôler ce qu'on leur dit.
Dans une entreprise, il faut garder secret les salaires et les prix de vente, par exemple. Pourquoi, au fait ? Il y a des méfaits à cacher ? Non ? Alors c'est sûrement parce que les salariés sont trop bêtes et ne peuvent pas comprendre pourquoi untel est mieux payé qu'un autre ou pourquoi leur travail est vendu au client à un prix très différent de ce qui va leur revenir en fin de mois.
Quand vous proposez de rendre visible une information et que certains vous disent que c'est dangereux, essayez de comprendre leurs motivations (malhonnêteté, intérêt ou mépris ?). Et continuez, vous êtes probablement sur la bonne voie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés." pas mal, Voltaire...
RépondreSupprimer