Aller vite, ça n'est pas produire des milliers de lignes de code, ou de meubles ou de photos ou de chapitres d'un roman en un temps record.
Aller vite, c'est fournir le plus vite possible "au monde" votre idée, sous une forme utilisable. Et pour cela, il ne faut pas attendre d'avoir terminé pour présenter votre oeuvre. Car la plupart des projets sont longs, voire très longs, voire sans fin...
Il faut donc avancer pas à pas. Lentement, donc. En ajoutant petit à petit des éléments à votre projet. Qui - comme vous le savez déja car vous me lisez régulièrement et attentivement ;-) - va évoluer en cours de route.
Dans le développement logiciel - mais ça fonctionne pour tout - on appelle ça faire des itérations. Mais souvent on considère juste qu'une itération c'est une période de temps dans laquelle on va réaliser quelque chose. Une sorte de rythme que l'on se donne.
Ca peut être cela, mais ça peut être beaucoup plus. Une itération, c'est d'abord un objectif ! A la fin d'une itération, on doit obtenir un produit qui apporte quelque chose, sur lequel "le monde" peut réagir. Car tout est là : pour que votre idée de départ se transforme en une bonne idée et un bon logiciel, un bon meuble, un bon je-ne-sais-quoi, il faut qu'il suscite des réactions !
Au plus vite vous obtenez du retour, des commentaires, des remarques, des critiques, au plus vite vous avancez dans la bonne direction. Au plus vite vous confrontez votre idée au monde réel et aux vrais problèmes, au plus vite vous pouvez corriger le tir.
Une itération c'est un petit projet en soi, il y a un peu de tout dedans : de l'étude, de la production, des tests, de la mise en place, de la communication, une présentation "au public", des critiques, etc. Et quand elle est terminée, on s'arrête ! Vraiment. Et on se change les idées. On travaille sur autre chose. Le temps de laisser aux autres du temps pour réagir. Le temps de recharger ses batteries, de laisser reposer tout ça.
Et on y retourne, avec un regard neuf et fort du regard des autres. On se fixe un nouvel objectif et en avant pour une nouvelle étape. Pas d'objectif, pas d'étape. Vous allez produire dans le vide. Un objectif est essentiel pour la focalisation et la motivation.
Pour aller vite, avancez pas à pas. Aucune chance d'arriver au bout, sinon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire