dimanche 30 octobre 2011

Des logiciels et des hommes. Part One

Des logiciels et des hommes. Ben oui. Les logiciels sont faits par des hommes et, la plupart du temps, pour des hommes.

Et d'où sortent ceux qui les font ? D'écoles où l'on ne parle que mathématiques et techniques. Et pas (ou alors peu), des hommes. Etrange, non ?

O surprise, en lisant le programme de "Agile Grenoble 2011", je découvre "It’s What You Don’t Do That Counts", une session animée par Susan Hunter. Qui est Susan Hunter ? Je ne le savais pas, mais le mot accolé à son nom m'a attiré l'oeil : Google.
Passé la première réaction (les chevilles qui enflent, je suis dans le même programme qu'elle - j'espère que j'arriverai à mettre les chaussures de ski, quand même), j'ai lu un peu plus attentivement.
Susan Hunter est Program Manager chez Google. J'ai cherché pendant quelques secondes ce qu'est un Program Manager chez eux, je n'ai pas trouvé. J'ai juste trouvé que ça a un salaire annuel moyen de plus de 100 k$.
Le programme dont elle s'occupe, c'est un petit truc, chez Google : Gmail... Il semble qu'elle bosse avec 4 équipes qui contribuent à le développer.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu'elle n'a pas fait des études d'informatique. Elle a un master en résolution de conflit. Elle aide les gens à travailler ensemble.



Bien sûr que nous avons besoin de "techniques". Les bases de données et les protocoles, c'est compliqué, par exemple (et ça ne s'arrange pas vraiment avec la fin de SQL). D'un autre coté, il y a de plus en plus d'outils qui masquent cette complexité. Ce blog, par exemple. Pas besoin de connaître HTML et CSS.
Mais nous avons un besoin criant d'autres profils ! De gens qui comprennent les problématiques du développement logiciel, mais qui comprennent surtout les hommes... les utilisateurs et les développeurs.


1 commentaire:

  1. Quoi de plus naturel pour pour imager Agile, qu'une image des mains de Gilles naturellement agile de ses mains.
    Merci Thierry
    Gilles

    RépondreSupprimer