lundi 3 octobre 2011

La fin des listes et des dossiers ?

Par manque d'imagination ? Ou tout bonnement parce qu'à l'époque c'était le plus simple, l'informatique a pendant longtemps essayé de ne pas trop changer nos habitudes, en conservant la logique que nous utilisions déjà, mais en nous simplifiant son application.

Documents feuilletés page par page, fichiers rangés dans des dossiers, dossiers posés sur un bureau, par exemple. Ou encore courrier électronique envoyé dans une boîte aux lettres.

Pierre Bellanger en parle pas trop mal aux Ernest :


Pierre Bellanger - Communiquer avec Internet par les_ernest

Et puis, tout a commencé à aller de travers. Documents partagés, flux RSS, réseaux sociaux, architectures réparties, cloud, bases de données dénormalisées, etc. Houlala mais c'est la pagaille !

Nous persistons à vouloir classer, ranger, archiver, planifier. Alors que toute l'info est là, disponible en quelques millisecondes, il suffit de demander. Il est plus long de naviguer dans une arborescence de répertoires que de taper un mot dans un champ de recherche.

Nous sommes (surtout les vieux comme moi), enfermés dans nos schémas mentaux. Et ils ne sont plus valables. Enfin si, on peut les garder, mais ils nous limitent.

D'après Michel Serres, la génération mutante pensera différemment.

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce qu'ayant pendant plus de vingt ans contribué à développer des logiciels, je pense qu'aujourd'hui ceux-ci doivent évoluer. Je dis "je pense", mais c'est faux. La bonne formulation, c'est : je m'aperçois que les logiciels évoluent, et leurs usages aussi.

Fini les listes. Le fameux rêve du bouton "J'ai de la chance" de Google. Nous devons concevoir des logiciels qui présentent l'information utile, aux bonnes personnes, au bon moment. Et pas toute l'information. Car celle-ci est désormais infinie.

Un exemple ? Shazam... Avant on pouvait chercher une chanson par genre, ou par auteur. Maintenant on ne cherche plus rien. Quelques notes et hop, c'est là. Un clic - pardon, un pouce - et je peux écouter et réécouter autant de fois que je veux. Et faire écouter, partager.

Allez, au boulot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire