37signals, c'est quoi ? Une entreprise étonnante qui a réussi, il y a "longtemps" (ils ont commencé en 1999) à réaliser des logiciels utiles et à prospérer en appliquant des méthodes qui allaient à l'encontre de ce qui se pratiquait - et se pratique encore énormément.
Le blog #hypertextual a fait un bon résumé, que je vous recommande de lire.
Quelques extraits, pour vous donner envie (j'espère) :
L’accent est mis sur la productivité et la confiance : I have no idea how many hours my employees work — I just know they get the work done (J. Fried).
Et bien évidemment la simplicité, cette sophistication ultime selon Léonard de Vinci : “Simple requires deep thought, discipline, and patience – things that many companies lack”(Matt Linderman)
Le Leadership c’est aussi une communication saine et maitrisée. 37Signals a ainsi banni une série de four-letter-words de son vocabulaire. Ces mots simples et passe-partout qui ont souvent des effets désastreux : must, need, just, cant, easy, only, fast.
Pour Fried, le planning ne sert à rien. Il ne s’agit que de vagues suppositions qui ne servent qu’à rassurer un management avide de contrôle.
A quoi bon perdre du temps à prévoir l’avenir quand la Reality is a terrible collaborator. Où serons-nous dans 10 ans ? In the business (Fried).
L’incontournable Peter Drucker distingue le leadership du management en ces termes : Management is doing the things right, while Leadership is doing the right thing.
37Signals a démontré avec panache que les Digital Natives savent gérer leurs affaires en intégrant complètement les contraintes et caractéristiques du monde du XXième siècle. Pour un effet de levier ahurissant : 12 personnes (sur 4 jours) pour une société qui propose des services informatiques à des centaines de milliers d’utilisateurs. Le tout en prenant le contrepied parfait des principes au coeur des organisations telle que nous les connaissions au siècle dernier.
Une dernière précision : aujourd'hui, ils sont toujours moins de 20 personnes. Leur chiffre d'affaires en 2010 : entre 10 et 15 millions de dollars. Les employés sont à Chicago et ailleurs, en télétravail. Et ils travaillent 4 jours par semaine.
L'année dernière, ils ont sorti un deuxième livre : Rework. La bonne nouvelle : il existe en français !
Planning is guessing
("jouer aux devinettes")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire