lundi 13 juin 2011

Fixer un objectif, faire des plans, les jeter et s'adapter

Pour faire quelque chose :
1) Se fixer un objectif :
2) Faire des plans : (tout) prévoir, établir une todo liste, une liste de choses à acheter, de gens à contacter, une liste de listes, etc.
3) Jeter les plans : au premier contact avec la réalité (le terrain, le client, etc.) ils vont s'écrouler. Je parle du plan A ET du plan B. Ne faites pas de plan C.
4) S'adapter...

Alors les plans ne servent à rien ? SI ! Ils servent à se construire une vision, à apprendre, à se documenter, s'informer, réfléchir, bref à s'imprégner du sujet.
Par contre, n'y passez pas trop de temps...

Un exemple concret, très récent :
1) Notre objectif : Propriano - Bonifacio en kayak : 4 ou 5 jours en autonomie. On s'arrête avant les Bouches de Bonifacio, dont la réputation effraie les modestes kayakistes que nous sommes.
2) Plan : listes pour le matériel de bivouac, pour la bouffe et l'eau (3 jours d'autonomie, ravitaillement prévu à Tizzano), pour la sécurité, pour les lieux de bivouac possibles (repérés via Google Earth et un peu de littérature sur le kayak en Corse). Retour prévu en car (horaires pas terribles, mais bon).
Plan B : s'il y a du mistral de prévu, on ira se balader dans les montagnes en attendant que ça se calme.
3) Arrivée en Corse : coup de vent d'Ouest annoncé pour les prochains jours et temps orageux. Bref, ni kayak ni montagne...
4) On se re-concentre sur notre objectif réel : naviguer quelques jours en autonomie dans le sud de la Corse.
Le coup de vent est prévu pour la cote Ouest : allons naviguer sur la cote Est !

Résultat final : nous avons navigué de Fautea (nord de Porto Vecchio) à Tizzano (sud de Propriano) pendant 8 jours, en passant par les redoutées Bouches de Bonifacio : objectif initial dépassé !


1 commentaire:

  1. Et retour en stop : toute une aventure... 6 voitures différentes en 50 kms.

    RépondreSupprimer