jeudi 23 juin 2011

Le meilleur moyen de faire taire la résistance

Seth Godin explique très bien ce qu'est la résistance, et comment elle nous empêche d'avancer.

Vous DEVEZ absolument lire son livre "Etes vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous"!



En attendant, vous pouvez, pardon vous DEVEZ lire un résumé du chapitre sur la résistance.

Quand vous êtes sur le point de prendre une décision qui va vous engager pour longtemps (quitter votre boulot, par exemple...), vous oscillez sans cesse entre "vas-y, fonce" et "ça va pas la tête ?". Ce "ça va pas la tête", c'est la résistance qui l'exprime. Elle vous fait douter, angoisser, voire paniquer.

Quand enfin vous vous décidez, elle fait "oh, le con !" et se jette sur le premier prétexte venu pour vous faire renoncer.

Si vous arrivez à l'ignorer à ce moment là, c'est terminé. Elle ne vous embêtera plus, bien au contraire. La peur de l'échec qu'elle vous distillait va disparaître. Pourquoi ? Parce que ce fameux cerveau reptilien sait qu'il n'y a plus d'autre alternative que d'aller de l'avant. Il va même vous pousser à aller encore plus vite, plus loin.

Un effet double, donc :
1) Quel soulagement quand la peur s'en va ! Plus de choix à faire, plus d'hésitations.
2) Vous aviez déjà de l'énergie à revendre, et votre cerveau reptilien va vous en donner encore plus. "Mais tu bosses pas là ? Tu crois qu'elle va se créer toute seule ton entreprise ? Allez, go !"

Davaï ! (comme disait Youra).

1 commentaire:

  1. Oui moi je l'ais lu le bouquin, ma résistance n’était pas vraiment aiguisée en moi ou déjà bien émoussée.
    J'ai quitté mon boulot de "m" avent la dernière page, je n'ai pas ressenti beaucoup de "oh, le con!" que je suis déjà au "allez, go!"

    RépondreSupprimer