lundi 20 juin 2011

Story Map, Project map

.J'aime beaucoup le concept de Story Map décrit par Jeff Patton : http://www.agileproductdesign.com/blog/the_new_backlog.html

Très utile lors du développement d'un logiciel pour exprimer (et faire exprimer) des besoins, et surtout pour définir les priorités et le contenu des itérations.


On peut généraliser ce concept à tout type de projet. L'objectif est d'énumérer tout ce qu'il y a à faire, et de trouver le "chemin minimal" qui pourrait mener à la réalisation du projet (ou à une première "version").


Un exemple : vous décidez de faire une exposition de tableaux dans un refuge de montagne pour l'été (si si, c'est possible).


Etape 1 : définir les grandes "activités" nécessaires, dans l'ordre :


Etape 2 : détailler chaque activité :

Etape 3 : prioriser (les plus importantes en haut) et continuer à détailler :


Voilà ! La première 'ligne' (en pointillés) contient ce qui doit absolument être fait pour que l'expo "existe", il faut se concentrer là dessus, y mettre toute l'énergie. Ce qui n'empêche pas de faire le reste si c'est facile...


La prochaine fois, je vous parlerai de l'outil que j'utilise (quel suspense !).




1 commentaire:

  1. J'avais découvert cet atelier lors de ma formation ScrumMaster avec François et Eric. Y'avait également eu une présentation à l'Agile Grenoble 2010.

    Je l'avais expérimenté sur le projet "GTC" dans la petite salle du fond ;-) surtout pour prioriser, ça avait bien marcher, voir http://xnopre.blogspot.com/2011/06/agilite-estimation-relatives-des.html.

    Ton exemple est sympa, mais dans la pratique, pour le logiciel, c'est pas toujours aussi simple (expression du besoin, liens entre features, ...). Ça reste tout de même un atelier bien efficace !

    Alors cet outils ? A part les post-its sur une table ? ....

    RépondreSupprimer