lundi 23 mai 2011

Tous leaders : les preuves

J'entends les sceptiques, les grincheux et les aigris : comment ça, tous leaders ? N'importe quoi, il faut un chef, sinon c'est le bazar et tout le monde glande !

Bon, je répète : le truc, c'est la confiance. Elle crée de l'engagement et après ça marche tout seul.

Mais je reviens sur le fait que chacun peut devenir un leader à un moment donné : vous connaissez l'histoire des survivants, piégés dans la Cordillère des Andes ? Dans cet avion, il y avait une équipe de rugby. Avec un capitaine. Un mec solide, avec des joueurs habitués à obéir. Vous voyez le genre ? Eh bien, après l'accident, ce n'est pas lui qui a pris les choses en main. D'autres membres de l'équipe ont pris le leadership. Question de situation.




J'ai pu le constater par moi même en montagne. Dans des situations exceptionnelles, certains révèlent des comportements insoupçonnés et deviennent des leaders. Et s'il s'agit de gens qui se connaissent bien et ont l'habitude de fonctionner ensemble (de communiquer, de se faire confiance), alors ce leadership est très facilement partagé. Il y a une vraie collaboration, chacun apportant sa contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire